"Le vide narratif Francais, face a la route de la soie Chinoise" Gaël Giraud

La Russie et la chine ont passé les premiers grands accords énergétiques commerciaux qui ne sont pas libellés en dollars entre la Russie et la Chine.

(15:27) Nos diplomates n'ont plus la reconnaissance sociale, politique, symbolique dont ils jouissaient jusqu'a la fin des années 90, sont en guerre contre l'"imperium in emperor" que constitue Bercy et sont en passe de perdre cette guerre. Donc il y a enjeux aujourd'hui de revaloriser la fonction diplomatique, de revaloriser la recherche intellectuelle stratégique sur la géopolitique. Je vous donne un exemple simple: (15:52) Face a la Chine, lorsque Emmanuel Macron est allé rendre visite Xi Jin Ping en Janvier 2018, il s'est vu exposé la vision grandiose des routes de la soie. Derriere le discours et la rhétorique sur la civilisation chinoise, ce qui se cache derriere ceci c'est simplement une stratégie extrêmement pragmatique de la part des Chinois de constituer des routes commerciales le long desquelles la Chine va rapatrier des ressources minières dont elle a besoin de manière impèratives pour son propre équilibre intérieur et écouler une partie de son surplus de production industrielle qu'elle n'arrive pas a faire absorber par ses classes moyennes. C'est tout. Il n'est pas question, a mon avis, pour la Chine d'investir véritablement en Afrique, pour construire les infrastructures industrielles, de l'Afrique industrielle de l'Afrique de demain - Je ne crois pas du tout a ça.

(16:43) C'est plutôt stade de foot et quelque dispensaires...

Oui, ca c'est négligeable. L'enjeux véritable - de mon point de vue - c'est le rapatriement des resources minières dont la Chine a besoin pour sa survie propre.

(16:50) Lorsque que l'équipe de Macron s'est vue présentée le grand projet de la route de la soie, un certain nombre des fonctionnaires qui étaient la dedans, ils sont venu me le raconter "mais nous la France qu'est ce qu'on avait a raconter par rapport a ca? C'est quoi le contre récit Francais face a la vision de la route de la soie? On en a pas aujourd'hui. Et ca, ca signale un défaut stratégique de fond, en France, sur la vision du monde. On est pas capable de proposer comme alternative aux routes de la soie. Et si le grand récit Chinois des routes de la Soie, n'a pas de contre récit, il va finir par s'imposer dans les têtes et dans les imaginations. Ce qui est deja en train d'arriver en partie me semble-t-il dans un certain nombre d'imaginaire des elites qui discutent dans les salons Parisiens. J'entend de plus en plus "au fond nous sommes tous Chinois", "Une bonne dictature Chinoise c'est pas si mal que ca". Il y a une sorte d'état d'esprit collaborationniste qui est en train de petit a petit émerger qui me parait extrêmement dangereux, qui est absolument contraire a la souveraineté Francaise, et qui a mon avis est en train de grandir, pourquoi? Par ce qu'il y a un vide en face du grand récit des routes de la soie qui fait que actuellement on est pas capable d'articuler un autre récit. (18:03)

image

Archive

Timecodes

Si ça peut être utile, voici le sommaire (avec les 3 références des bouquins conseillés et le message à la jeune génération 😉):

00:00 Intro et présentation de l'invité

01:12 Le Vatican et l'anthropocène

03:26 Le Vatican continue de blanchir de l'argent?

03:56 La Deutsche Bank, les oligarques russes et Trump

06:11 La stratégie de la Russie

10:48 USA, Russie et Chine

13:18 Trump "a nommé des clowns qui lui ressemblent […] c'est tout bénéfice à la Russie et la Chine"

13:38 Son avis sur les Affaires étrangères françaises

15:50 La France face aux "Routes de la soie" de la Chine

18:02 C'est quoi "les élites" en France?

19:17 "Aujourd'hui, le tiers supérieur est suffisamment nombreux pour vivre dans une endogamie sociale, dans une sécession"

20:06 Son avis sur la Convention citoyenne pour le climat et les gilets jaunes

21:47 Sa description du Siècle (club d'influence)

23:25 Gaël Giraud décrit les milices et villages créés par Total dans des pays d'Afrique

25:45 Kidnapping, rupture sociale, etc. : les problèmes créés par les millions dépensés par Total

28:15 "Le mécanisme même par lequel Total essaie d'acheter la paix sociale au Nigéria est responsable de la violence"

31:25 Comment vont nos banques systémiques ?

34:24 Pourquoi les banques veulent la fin de la monnaie fiduciaire (billets, pièces) selon Gaël Giraud

37:52 Explication sur la déflation et problème de la dette privée

40:55 "A mon avis, la vraie solution, c'est un plan de reconstruction écologique de l'économie française"

45:30 Question d'internet: pourriez-vous clarifier votre proposition d'annuler la dette des Etats? Quid des gens qui travaillent dur pour rembourser leur crédit?

49:20 "C'est un secret bien gardé […] une banque c'est une institution financière qui a reçu du roi le droit régalien de frapper monnaie"

50:34 "Les citoyens, vous et moi, on a été exproprié du pouvoir souverain du contrôle de la monnaie"

55:26 Est-ce que vous pensez que les USA vont répudier leur dette?

57:22 Avec votre solution, est-ce que la Banque centrale européenne ne perd pas de sa puissance au niveau international?

58:32 Son avis sur l' idéologie économique dans les médias - 52% du PIB vient des dépenses publiques? FAUX selon Gaël Giraud

01:02:00 Votre avis sur la gestion de la pandémie de coronavirus ?

01:05:48 Réaction sur les étudiants qui vivent dans des conditions difficiles et sous pression

01:08:00 Gaël Giraud décrit la génération "ninja": pas de revenu, pas de job, pas d'actif.

01:09:14 Question internet: que pensez-vous des catholiques anti-écolos?

01:10:55 Question internet: le Japon est-il vraiment dans le rouge? Analyse avec la France?

01:13:10 Vos perspectives pour les 5 années à venir ? Ça va chauffer ou pas ?

01:20:25 "L'abolition des privilèges, c'est un geste constitutif de l'identité française"

01:22:09 Gaël Giraud explique sa thèse: "Composer un monde en commun - une théologie politique de l'anthropocène"

01:24:00 "L'évangile a quelque chose à voir avec la démocratie parce que l'évangile n'est pas compatible avec l'idolâtrie de la monarchie"

01:24:58 "Le Christ, pour les chrétiens, a refusé de s'asseoir sur le trône, donc il a laissé le lieu du pouvoir vide de manière à ce que nous puissions apprendre à construire démocratiquement les figures du lien social qui vont occuper le lieu du pouvoir"

01:26:10 Croire en un ami imaginaire, est-ce que ce n'est pas ne plus s'approprier sa capacité à agir?

01:29:10 Si on se dirige vers un crack, est-ce que le blanchiment, les opérations frauduleuses vont pouvoir être nettoyées?

01:31:12 "Nos banques ont un pouvoir de chantage colossal sur les Etats à la mesure de leur taille… oui, c'est un cartel"

01:32:55 En cas de crack, les investissements les plus sûrs, c'est quoi?

01:34:10 Christine Lagarde nous parle d'un grand reset: ça veut dire quoi?

01:36:03 Question d'internet: la covid, c'est une punition de Dieu?

01:37:36 "L'être humain est le super-prédateur de la planète. Si je suis un virus, ma tendance évolutive est de trouver des supports qui me permettent de me développer, je vais me développer beaucoup plus vite si j'arrive chez un humain que si j'arrive sur le renne d'Alaska"

01:38:00 La *Turquie*, les migrants, sa position religieuse… votre avis?

01:40:35 La Deutsche Bank

01:41:28 Question d'internet: que pensez-vous de l' effondrement ? + Faut-il de la croissance ou de la décroissance ?

01:43:45 "Une partie de nos amis collapsologues sont des anars qui rêvent de la disparition de l'Etat, et qui s'imaginent qu'après le grand soir tout ira mieux"

01:45:05 "Nous sommes en train de nous bagarrer sur la paroi interne d'un volcan, il va entrer en éruption progressivement, et chaque mètre gagné pour sortir est une véritable victoire"

01:45:48 Gaël Giraud sur la politique économique et environnementale de Macron

01:46:38 "Aujourd'hui, on n'a jamais vu de croissance verte"

01:51:38 "L'austérité budgétaire, c'est la pire des solutions quand on entre dans la déflation. C'est ce qu'avait fait le chancelier Heinrich Brüning en 1930, et 3 ans après on a eu Hitler au pouvoir"

01:51:55 "Si on veut que le Rassemblement national gagne en 2022 ou en 2027, il faut continuer à faire la politique que met en place Macron aujourd'hui"

01:53:51 Gaël Giraud n'est pas favorable à un "Frexit" et explique pourquoi

01:54:50 Un mot sur la guerre de religion?

01:56:50 "Il y a un enjeu fondamental à sortir d'un fondamentalisme scripturaire dans le rapport au Coran, qui aidera à mon avis très profondément les communautés musulmanes à entrer de plain-pied dans la modernité et la démocratie"

01:58:15 Les trois livres conseillés par Gaël Giraud: 1. Une monnaie écologique pour sauver la planète (Alain Grandjean et Nicolas Dufrêne), 2. The Road to Unfreedom (Timothy Snyder), 3. The Age of Sustainability (Mark Swilling)

01:59:22 Un conseil pour la jeune génération:

"Traversez la tentation de s'enfermer dans un procès vis-à-vis de ma génération"

A voir aussi

Feb 15, 2021